Présentation
Inscription
Sponsors
Partenaires
Informations
Contacts
 
Présentation  

Contexte

L’organisation du 5ème Salon International des Energies Renouvelables durant l’Année 2012, déclarée  par l’ONU, ''Année Internationale de L'Energie Durable pour Tous’’, avait comme objectif de sensibiliser les Etats et les peuples du monde sur l'importance de l’amélioration de l'accès durable à l'énergie, l'efficience énergétique, et l'énergie renouvelable au niveau local, régional et international.

Les résultats engendrés, nous ont convaincus de la pertinence de pérenniser le Salon  pour en faire un point focal Africain et mondial de discussions et d’échanges sur la problématique de l’énergie et de la protection de l’Environnement.


Contenu

Le Salon International des Energies Renouvelables et de l’Environnement en Afrique  sera un cadre de promotion et d’échange pour les différentes filières des Energies Renouvelables et sous secteurs de l’environnement. Il regroupera les professionnels,les chercheurs,les autorités publiques, les représentants d’organismes internationales, les bailleurs de fonds, les ONG et comprendra quatre (4) volets :

Exposition

Une exposition internationale ouverte, aux entreprises, aux organisations internationales, aux structures et organismes de recherche, d’études et d’encadrement, aux bailleurs de fonds et à tous les regroupements professionnels des différents secteurs des énergies renouvelables et sous secteur de l’environnement.


  Colloque

 A l’image des années précédentes, un colloque international sera organisé pendant le Salon et servira de point de rencontre pour les représentants des pouvoirs publics, d’entreprises leaders, de techniciens, d’organisations nationales, régionales et internationales, des ONG, des structures de financement et d’encadrement, des groupements professionnels et d’éminents experts.

Cette rencontre servira à faciliter les échange d’idées, d’initiatives et de technologies qui permettront d`avancer vers une exploitation efficiente et une gestion durable des Energies Nouvelles (adaptées au contexte africain).

Rencontres de partenariat

Pendant le Salon, un espace sera spécialement aménagé pour les rencontres de partenariat entre les participants.
L’administration du Salon, s’occupera de la gestion des demandes de rendez-vous et de l’organisation effective des rencontres bilatérales entre partenaires potentiels.

Espace de démonstration

Un espace extérieur, contigu au pavillon principal d’exposition du Salon, sera réservé aux exposants, pour leurs séances de démonstration d’équipements, de matériel ou de technologie.

Un programme journalier d’occupation de cet espace sera établi sur la base des demandes reçues et fera l’objet d’une large diffusion auprès des visiteurs cibles.

Objectifs :

Le Salon International des Énergies Renouvelables et de l’Environnement a comme objectifs principaux :

• La vulgarisation et le développement en Afrique, des énergies renouvelables ;
• L’accroissement du potentiel d’exploitation et d’utilisation des énergies renouvelables ;
• Le renforcement et la vulgarisation des mesures de préservation de l’environnement ;
• Le transfert de technologies adaptées au contexte africain ;
• La promotion des investissements dans les différentes filières d’exploitation des énergies renouvelables et des sous secteurs de l’environnement ;
• Le développement des échanges et des relations interentreprises entre les professionnels africains et leurs homologues du nord ;
• La mise en relation d’affaires entre les professionnels pour l’établissement d’accords de partenariat techniques, financiers ou commerciaux ;
•  La vulgarisation des programmes, des projets de réalisation et des objectifs tant au plan national, régional, qu’international.
•  Les échanges d’idées et d’informations entre professionnels, pouvoirs publics et organisations d’encadrement et de promotion ;
• La promotion des procédés, systèmes ou équipements.

Les Cibles :

Exposants cibles : les entreprises et organismes intervenant dans les différentes filières du secteur des Energies Nouvelles et Renouvelables et de l’Environnement, à savoir :

•    Energies Renouvelables :

o    Biocarburant
o    Biogaz/Biomasse
o    Bois énergie
o    Eolien
o    Géothermie
o    Hydraulique
o    Pile à combustible hydrogène
o    Production et distribution d’énergie / économie d’énergie
o    Recherche et développement
o    Services et organismes
o    Solaires photovoltaïque
o    Solaire thermique
o    ONG intervenant dans le secteur
o    Investisseurs
o    Structures encadrement et de promotion et de vulgarisation…

•    Environnement:

o    Métiers liés à l’environnement (récupération, tri, recyclage, traitement des déchets, épuration eau et air) ;
o    Equipements, technologies et services de l’environnement ;
o    ONG intervenant dans le secteur ;
o    Investisseurs, structures d’encadrement, de promotion et de vulgarisation ;
o   Les activités et métiers liés à la protection des espaces naturels et de la biodiversité, à l’éducation à          l’environnement, à l’éco-tourisme ;
o   Les activités et métiers liés à l’amélioration de notre cadre de vie (réalisation et entretien d’espaces verts, urbanisme et réaménagement des espaces publics) ;
o    Le réchauffement climatique;

Visiteurs cibles :

•    les représentants des secteurs ci-après sont les cibles visiteurs professionnels du Salon :
•    Les représentants des pouvoirs publics et des collectivités locales ;
•    Les installateurs d’équipements des Energies Renouvelables; 
•    Les exploitants d’installations privées et publiques ;
•    Les architectes, bureaux d’études, entrepreneurs/industriels ;
•  Les fabricants d’équipements utilisant l’énergie renouvelable ou intervenant dans le domaine de la préservation de l’environnement ;
•    Les chercheurs, syndicats et organisations professionnels ;
•    Les investisseurs potentiels ;
•    Les ONG.
•    Les universités et instituts techniques de formations spécialisés...

Date et lieu

Le 6ème Salon International des Energies Renouvelables et de l’Environnement en Afrique aura lieu à Dakar du 23 au 26 Avril 2015, dans le Parc des Expositions du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES).

TELECHARGEMENT
Dépliant
Formulaire
PARC EXPOSITION
27 000 m2 de surface
d'eposition couverte
29 000 m2 de surface
d'eposition exterieure
des salles de réunions avec tous les équipements de conférence : sonorisaion, matériel de traduction simultanée, appareils de projection etc…
des équipements d’aménagements de stands et de mobilier d’exposition
Actualites
Partenariat : Maroc et Sénégal s’engagent pour les énergies renouvelables
NEWSLETTER
Précédentes éditions
Salon 2009
Salon 2011
Copyright © 2014, EXCAF. Tous droits réservés.